La formation continue contribue de façon certaine à la qualité des prestations offertes par les écoles, structures d’accueil et institutions.
Si une formation reconnue constitue une base solide, elle n’est pas une fin en soi, mais bien le début d’un processus. L’application des principes de la pédagogie Montessori est exigeante et nécessite une constante remise en question. Une fois formé, c’est un nouveau chemin qui s’ouvre pour le professionnel dans son quotidien.
Dans ce processus, un soutien extérieur favorise le développement de compétences particulières, tant sur le plan pédagogique qu’humain, et contribue à maintenir l’esprit de la pédagogie de Maria Montessori dans la pratique quotidienne auprès des enfants. Les échanges avec des pairs, les cours de formation continue, la supervision, la participation à des conférences ou à des congrès suisses ou internationaux sont de réels aides au développement de la conscience et des compétences des professionnels. Ce sont des sources d’inspiration, de soutien, qui leur permettent de renforcer leurs aptitudes.
Les découvertes récentes et à venir des neurosciences sont également d’une grande utilité dans ce défi que représente la compréhension du monde de l’enfance. Elles informent sur le développement et le fonctionnement du cerveau d’un enfant ou d’un adolescent et donnent des repères sur ce que l’on peut attendre d’eux suivant leurs âges. Elles permettent ainsi de mettre en évidence les demandes et attentes des adultes qu’ils ne peuvent pas intégrer, pas comprendre car ils n’ont pas encore le cerveau construit pour cela.
La formation continue est un processus s’appuyant tant sur la formation de base du professionnel, ses compétences, son expérience, sa réflexion que son intégration de la pédagogie. Elle amène l’enseignant ou l’éducateur à s’interroger sur sa posture, ses attitudes, ses perceptions, ses émotions, son fonctionnement, ses actions et son impact. Elle l’aide à prendre de la distance par rapport à son activité et donc à mieux s’observer, observer et intervenir, de manière constructive, ciblée et soutenante pour l’enfant.
Ce regard externe est une aide indispensable pour garder la rigueur qu’implique la mise en pratique de la pédagogie Montessori.
« […] la première chose à faire pour enseigner dans une école Montessori consiste à renoncer à sa toute-puissance pour s’apprêter à observer avec joie. Si l’enseignant prend du plaisir à voir les choses naître et grandir sous ses yeux et s’il sait travailler avec humilité, des joies nombreuses l’attendent [… ] » (M. Montessori, Éduquer le potentiel humain, pp.149-150).