ÉCOLE MONTESSORI VEVEY

Some Facts

11 rue de l’Union
1800 Vevey

Tél.  021 923 72 63
Email   info@montessorivevey.com
Site web   www.montessori-vevey.ch

 

Date de création : 1999

 

Tranches d’âge des élèves :
3-6 ans
6-12 ans
12-16 ans

 

Journée continue :
possibilité d’horaire continu avec repas de midi (8h à 18h15).
Salle d’études disponible pour les secondaires.

 

Langue(s) d’enseignement : Français (anglais possible au besoin)

 

Particularité : deux de ses membres fondateurs ont été des élèves de la première école Montessori de Suisse romande

 

Certification QSC (Quality School Certificate)

 

Membre de l’AVDEP et de la FSEP

Notre école accueille les élèves depuis le préscolaire (3 ans) jusqu’aux portes de l’université. Les élèves de 3 à 12 ans suivent un programme Montessori traditionnel. Le cursus secondaire est enrichi et participatif. Il peut être poursuivi jusqu’à inclure la préparation à la Maturité suisse.

Plusieurs demandes et situations nous ont amenés à développer des compétences dans l’accompagnement d’enfants à haut potentiel. Notre sensibilité à cette spécificité et notre approche pédagogique conviennent bien à ces élèves, leur permettant de participer pleinement à la classe par un programme diversifié, enrichi et approfondi.

Lien sur le site

Nos classes

Montessori 3-6 ans

La casa dei bambini (maison des enfants) offre aux enfants à la fois un espace d’apprentissage, de découverte, et de socialisation. L’environnement spécialement préparé et l’encadrement Montessori permet à l’enfant de préserver sa joie d’apprendre, d’explorer, tout en développant sa personnalité dans le respect des autres. Le mélange des âges, l’indépendance dans l’utilisation du matériel et l’autonomie sont des principes fondamentaux de la classe Montessori 3-6 ans.

 

 

Montessori 6-12 ans

C’est l’âge des questions : pourquoi ? comment ? à quoi cela sert-il ? Dans cette quête de sens, l’utilisation de l’imagination est cruciale. L’enseignement Montessori nourrit la pensée de l’enfant en commençant par lui donner une vue d’ensemble. Il lui amène une structure qui permet à son esprit de se focaliser sur de multiples sujets d’études, sources d’une meilleure compréhension du monde. Cela va des lois de la physique aux sociétés humaines en passant par l’histoire, la géographie, les mathématiques ou la biologie.

Voie secondaire

Les adolescents qui suivent notre cursus scolaire savent s’organiser, préparer leurs études, s’adapter et autoévaluer correctement la valeur de leur travail. En plus de leurs connaissances scolaires, ils acquièrent assurance personnelle, compétences sociales et une véritable réflexion personnelle. Ils se montrent capables de réussir les tests et examens qui les attendent dans la poursuite de leurs études ou d’une formation professionnelle. Et surtout, ils sont prêts pour faire face aux défis de leur temps.

Les adolescents représentent le 50% de la population mondiale actuelle ; ce sont eux qui construiront le monde de demain.

Montessori Adolescent Summit, Prague, juillet 2017