ECOLES MONTESSORI

Montessori désigne une pédagogie du nom de sa fondatrice, Maria Montessori, qui, au tournant du siècle dernier, fut l’une des premières femmes médecins en Italie et professeur à l’Université de Rome.

Aujourd’hui des dizaines de milliers d’écoles Montessori existent à travers le monde.

La Doctoresse Montessori a consacré sa vie entière à l’élaboration de sa pédagogie, guidée par ses observations de l’enfant et de sa psychologieLes principes et la pratique de sa démarche ont ainsi évolué et se sont enrichis durant de nombreuses décenniesEn 1929, elle a fondé l’AMI (Association Montessori Internationale), afin de donner une structure à son travail de son vivant et qu’il se poursuive selon ses directives après sa mort. 

L’action de l’AMI porte principalement sur la promotion des droits de l’enfant dans le monde et sur la formation des formateurs et des enseignants. Elle soutient et contribue à l’étude, la recherche et la réflexion sur le travail de Maria Montessori. 

L’AMI gère ainsi directement diverses initiatives fournissant des solutions éducatives pour un enseignement Montessori de qualité dans des situations difficiles, notamment via son programme « Educateurs sans Frontières ». 

Une de ses autres tâches principales est de garantir que la formation des enseignants et l’éducation Montessori à travers le monde répondent aux normes les plus élevées. A cette fin, les formateurs AMI qui se chargeront ensuite de la formation Montessori des enseignants suivent un cursus rigoureux et exigeant, qui requiert un minimum de 8 ans et qui dans la pratique s’étale souvent sur 10 à 15 ans. 

A l’obtention de leur diplôme AMI, les enseignants formés par ces formateurs auront acquis les éléments pouvant leur permettre d’appliquer adéquatement la pédagogie Montessori. L’intégration de cette connaissance et des nombreuses subtilités de l’application de cette pédagogie nécessitera alors bien des années de pratique, ainsi que la conscience de la nécessité de développer ses aptitudes personnelles. L’enseignant Montessori évolue et progresse sans cesse ; il est en formation continue.  

Selon la pédagogie Montessori, et pour le résumer très succinctement, les éléments essentiels de l’éducation pour permettre le développement humain consistent à laisser les enfants travailler à leur propre rythme dans un environnement préparé avec un enseignant spécialement formé. 

Le terme environnement vient de l’italien « ambiente » et a été traduit en français également par classe et ambiance. L’environnement préparé est un des éléments-clé de la pédagogie Montessori. Les environnements Montessori sont préparés avec soin par l’enseignant afin d’offrir aux enfants des possibilités de développement grâce aux matériels spécifiques qui sont leurs « outils de travail ». Dans l’environnement préparé, les enfants sont libres de choisir une activité et de la répéter, ce qui leur permet de développer la concentration, l’autonomie et la confiance en leurs moyens. Ce cadre répond à ce que la Doctoresse Montessori considérait comme un désir inné de découvrir et d’apprendre. 

Les recommandations de l’AMI 

A la demande de nombreuses écoles Montessori et dans l’idée de soutenir les enseignants formés dans leur pratique quotidienne, l’AMI a entrepris un travail sur plusieurs années afin de définir de la manière la plus adéquate possible les caractéristiques essentielles à la pédagogie Montessori. Cette démarche se poursuit encore actuellement. Voici les principaux repères qui s’en dégagent à ce jour :

l’environnement

Nombre d’enfants

Le nombre d’enfants pour les groupes d’âge 3-6 ans et 6-12 ans est idéalement composé de 26 à 40 enfants. Cela permet notamment de développer la socialisation, la concentration, la persévérance, la capacité à résoudre ses problèmes de manière autonome et l’apprentissage de la coopération et de la collaboration.

 

Composition des classes

Un des grands principes de la pédagogie Montessori est le multi-âge, c’est pourquoi les classes accueillent des enfants d’âges différents : 

la « maison des enfants » couvre les 3-6 ans ; 

la classe primaire regroupe les 6-12 ans. Dans certaines écoles, on trouve tous les enfants de ce groupe dans la même classe ; dans d’autres écoles, ils sont divisés en deux groupes, 6-9 et 9-12 ans. 


Horaires

La durée de la journée d’école est celle généralement en vigueur dans le pays ou la région, ou peut être plus longue. Un temps d’étude suffisamment long permet à l’enfant de développer un cycle de concentration optimum ; être interrompu ou dérangé par un programme imposé coupe l’élève dans son rythme de travail, le sortant de ce qu’il était en train de faire. Cela l’empêche de progresser dans son apprentissage et le stoppe dans son élan et son envie d’apprendre. Découragé, il aura ensuite beaucoup de difficulté à se remobiliser. D’une manière générale, il est ainsi recommandé que les enfants aient au moins 2½ heures à 3 heures de travail en continu et ce, 4 jours par semaine. 

 

Matériel et organisation de la classe

Tous les meubles, tables, chaises, étagères et outils doivent être de la taille appropriée pour le groupe d’âge considéré. Un jeu complet du matériel Montessori doit être disponible. Un jeu complet comprend à la fois du matériel fait à la main et du matériel acheté, tel que spécifié dans les formations de l’AMI. L’AMI recommande l’achat de matériel auprès d’un fabricant qu’elle a reconnu afin de s’assurer que les enfants bénéficient d’un matériel produit conformément aux spécifications Montessori de l’AMI touchant à la qualité des matériaux, à la précision, etc. 

Le matériel est logiquement disposé et organisé par domaine à hauteur des enfant sur les étagères. 

L’ensemble devrait incarner la simplicité, la beauté et l’ordre ; tout le matériel à disposition des enfants doit être complet, propre, sans danger et en bon état. 

Les enfants

Les enfants auront accès à une gamme complète de matériel et d’activités Montessori pour leur tranche d’âge, avec la liberté de choisir leur propre travail et la possibilité d’une répétition spontanée aussi longtemps qu’ils le souhaitent pour répondre à leurs besoins profonds. 

Dans chaque classe, les enfants forment une communauté et travaillent ensemble à établir un climat de paix empreint de respect, de partage, d’empathie et d’harmonie dans le fonctionnement qu’ils établissent entre eux. Le travail des enfants et des jeunes les amène par des découvertes successives à appréhender leur monde – et leur univers. 

L’encadrement

Pour chaque groupe d’âgeil y a un enseignant au bénéfice d’un diplôme AMI, aidé d’un assistant dès 28 enfants environ ou d’un deuxième enseignant. 

Un plus grand nombre d’adultes perturberait la dynamique de la classe. Apporter de l’aide à un enfant pour faire quelque chose qu’il pourrait accomplir par lui-même a pour effet de l’affaiblir. Il commence alors à croire qu’il est dépendant de l’adulte, au lieu de constater qu’il y arrive seul. 

Par contre, lorsque des enfants vont chercher de l’aide auprès d’un autre enfant, cela donne l’occasion à l’élève qui aide de renforcer ses connaissances. De plus, les élèves apprennent fréquemment mieux certaines choses expliquées par un enfant légèrement plus âgé que par un adulte.